15 49.0138 8.38624 1 0 3500 1 https://dbrock.net 300 0

Bob Dylan : qui est-il ?

Bob Dylan :
0 Commentaires

De son vrai nom Robert Allen Zimmerman, Bob Dylan est né en 1941 aux Etats-Unis dans le Minnesota. Passionné de blues et de guitare, sa carrière commence en 1962 à New York dans des cabarets du Greenwich Village. Alors qu’il a à peine 20 ans, Bob Dylan parcourt les bars de la ville pour y chanter quelques uns de ses titres composés grâce à l’aide de Big Joe Wiliams, un bluesman américain très connu.

Il prend son nom de scène en 1959 en hommage à Dylan Thomas, célèbre poète gallois. Il connait le succès en 1963 grâce à son deuxième album The Freewheeli. Bob Dylan se distingue par ses lunettes noires, sa voix aiguë et rugueuse, et sa magnifique plume de poète engagé qui fait l’unanimité. Même s’il est impossible de passer en revue toute l’œuvre du chanteur, nous vous livrons ses trois meilleurs succès.

Like A Rolling Stone

Like A Rolling Stone de l’album Bringing It All Back Home et sortie en 1965, est sans doute le meilleur succès de Bob Dylan. Elle a d’ailleurs été classée par un célèbre magazine de rock, meilleure chanson de tous les temps. Like A Rolling Stone a pour principal thème le désespoir d’un homme.

La chanson a influencé de nombreux grands groupes de rock de toutes générations confondues, notamment les Beatles qui déclarent en 1965, que le chanteur leur a montré la voie. Les critiques nomment les trois albums rock que Bob Dylan a sortis « la trilogie électrique » :

  • L’album Highway sorti en 1961 ;
  • L’album Revisited sorti en 1965 ;
  • L’album Blonde on blonde sorti en 1966.

A Hard Rain’s A-Gonna Fall

Bob Dylan écrit cette chanson à New York en pleine période de crise des missiles de Cuba. L’air de ce morceau est inspiré du folklore écossais, et ses paroles reposent sur un modèle de question-réponses. Lorsque le chanteur chante A Hard Rain’s A-Gonna Fall pour la première fois en 1962 au Carneige Hall, les spectateurs sont sciés, épatés par le rythme de la chanson, son concept et son caractère pessimiste, qui dépeint toutes les menaces auxquelles est exposé le monde dans un contexte de guerre nucléaire.

La chanson, un des plus grands succès de l’artiste, commence par le célèbre « Oh where have you been, my blue-eyed-son ? », a permis à Dylan de confirmer son talent de musicien et de poète à la fois.

Maggie’s Farm

Sortie en 1969, la chanson Maggie’s Farm offre un air de rock’n roll à la façon de Chuck Berry avec un humour grinçant et un rythme énergique. Bob Dylan déclarera quelques années plus tard qu’il s’agit de sa chanson favorite parmi tout son répertoire. Maggie’s Farm raconte l’histoire d’un ouvrier agricole opprimé par ses riches maîtres, et dont la vie se résume à les servir.

Le chanteur engagé dénonce, à travers cette chanson, l’aliénation par le travail. Elle sera d’ailleurs utilisée, en 1980, comme bande-son durant le mouvement de protestation anglais anti Margaret Thachter. Maggie’s Farm est également proposé par le groupe de rock Rage Against The Machine.

Précédent
Suivant

0 Commentaires

Laissez un commentaire