

Juste après la deuxième guerre mondiale, la paix a commencé à s’installer peu à peu à travers le monde, ce qui a notamment encouragé l’apparition de plusieurs chanteurs et la création de nouveaux styles de musiques dont le Rock’n Roll.
Le rock est un style de musique né en Amérique durant les années 1950 puis s’est développé durant les années qui ont suivi avec l’influence d’autres styles de musique comme le blues ou country.
En Amérique, la culture rock n’a pas tardé à envahir l’esprit des jeunes qui considèrent ce style de musique comme une expression de leurs envies et de leur soif de liberté, ce qui a notamment contribué à l’apparition de plusieurs groupes de rock à travers les Etats-Unis.
Les premiers groupes rock Américains
La musique rock a été lancée par des chanteurs comme Chuck Berry, Buddy Holly et Jerry Lee Lewis ou encore Elvis Presley, qui grâce à eux, a connu un essor incroyable, mais pas qu’en Amérique, mais en Angleterre aussi et ce, après la création de plusieurs groupes comme les Beatles ou les Rolling Stones.
Les groupes de rock anglais étaient très appréciés chez les jeunes Américains, ce qui a motivé beaucoup d’entre eux à se lancer dans la musique rock en créant des groupes.
The Sonics est considéré comme l’un des premiers groupes de rock américains avec le retour du rock au nouveau continent, il a été créé en 1965. Durant la même année, plusieurs groupes ont vu le jour comme :
- The Seeds ;
- The Electric Prunes ;
- The Strangeloves ;
- 13th Floor Elevators ;
- The Doors.
Evolution du rock durant les années 1980-1990
Vers les années 1980, beaucoup de groupes rocks sont apparus en Amérique, avec un rock très influencé par d’autres styles de musique, donnant ainsi naissance au rock indépendant, au néoclassique et au new wave.
Parmi les groupes américains qui sont apparus durant cette période et l’ayant surtout marquée, on peut citer : U2, R.E.M, Sonic Youth ou encore Pixies.
Les groupes créés durant cette période ont été très influencés par les groupes et les chanteurs qui ont marqué les années 1960 et 1970, à l’image de The Doors ou encore les différents groupes britannique, ceux-là vont à leur tour influencer les nombreux groupes qui seront créés par la suite vers la fin des années 1980 et au début des années 1990.
En 1987, le monde de la musique a connu la naissance de l’un des plus grands groupes de rock alternatif de l’histoire, il s’agit bien de Nirvana et à sa tête, le très célèbre chanteur Kut Cobain qui d’ailleurs sa mort provoqua un séisme dans le monde de la musique.
D’autres groupes sont nés durant pratiquement la même période, à l’image des Red Hot Chili Pappers créé en 1983, Marilyn Manson, The Wallflowers ou encore Radiohead.
Les groupes rock américains des années 2000
Plusieurs groupes américains sont apparus durant ces vingts dernières années, toujours inspirés par leurs aînés, qui d’ailleurs leur font toujours de l’ombre, car dans l’univers du rock, « les légendes restent des légendes »! et il est de plus en plus dur de s’imposer face à des musiques éternelles qui ont pu garder plus au moins les mêmes audiences.
Parmi les groupes qui ont marqué les années 2000, on peut citer : The White Stripes, The Strokes, The Kills ou encore The Yeah Yeah Yeahs. Ils furent nombreux à vouloir relever le challenge et de s’imposer à leur tour dans l’univers de la musique rock.
D’autres groupes américains sont également apparus durant cette période là, comme My Chemical Romance qui a notamment gagné beaucoup de terrain sur la scène internationale avec ses millions de jeunes fans à travers le monde.
The Rapture, Animal Collective, Akron/Family sont également des groupes ayant marqué les années 2000 grâce à leurs styles assez atypiques qui sont d’ailleurs très influencés par d’autres styles de musique.
A partir de 2010, le rock a beaucoup régressé, d’ailleurs, il y a de moins en moins de nouveaux groupes, comparé aux années 1980 ou 2000, ceci étant dû à l’apparition de nouveaux styles assez tendance, en plus du fait que les anciens groupes ont mis la barre un peu trop haut, de plus, beaucoup d’entre eux sont encore sur la scène musicale, à l’image de Augustana, The Red Hot Chili Pappers et bien d’autres.
Les légendes du rock ont marqué l’histoire de la musique en léguant un héritage musical qui ne cesse d’être transmis de génération en génération.