15 49.0138 8.38624 1 0 3500 1 https://dbrock.net 300 0

L’histoire du Rock : quand a-t-elle commencé ?

L'histoire du Rock
0 Commentaires

La majorité pensent que le Rockn’Roll a commencé avec la naissance de la star, devenue après légendaire certes; Elvis Aaron Presley. Ils disent que c’est en 1954, avec son tube qui avait fait une révolution musicale en ces temps là, avec son look à part et sa voix unique, sans oublier sa prestation sur scène qui reste un spectacle sans pareil.

Mais on oublie souvent de revenir en arrière, là où les légendes afro-américaines chantaient du blues dans les petits clubs de leurs communautés; comme Robert Johnson, qui a marqué les années 30, qui influencera par la suite la majorité des artistes de blues n’jazz d’aujourd’hui; Eric Clapton ou encore le groupe de Rock mythique Led Zepplin.

D’où a commencé l’histoire du Rockn’roll?

Jazz et bleuse

Le rock a vu naître plein d’artistes légendaires.

Jimi Hendrix, le meilleur guitariste de la planète jusqu’à aujourd’hui a dû marcher dans les traces d’un Robert Johnson ou encore d’un Mudy Waters pour en arriver là où il est.

Comme il a précédemment été souligné, l‘histoire du rock a débuté pendant les années 20-30, lorsque les américains noirs jouaient de leurs rythm n’blues dans les clubs de nuit.

Mais si le blues ou le rythm n’blues prétend avoir donné naissance au grand Rockn’roll, d’autres genres qui existaient à ce moment-là, peuvent y être aussi pour quelque chose. Le jazz et le swing par exemple, qui eux aussi ont connu un franc succès.

Big Joe Turner pourrait être du même avis, lui, un grand jazzman de l’année 39-40 avec son tube Roll’ em Pete qui, en ces temps se dansait sans relâche, on ne pouvait passer dans un bar sans écouter ce morceau en boucle sur le jukebox.

Ou encore Fats Domino, qui faisait sensass avec son boogie-woogie par ci, par là pendant toute la fin des années 40, celui-là marqua de nombreuses générations avec des tubes qui restent à l’esprit tel que : Blueberry Hill, ou encore Blue Monday..

Les années 1950 ont laissé place au monde du Rock le plus extrême avec la naissance du Rock and Roll hall of fame dans le le musée « Cleveland », toute figure étant passé par là-bas y restera gravée. Ika Turner en faisait parti, avec son morceau de Rocket 88.

Les artistes du blues, jazz et swing; noirs américains, marquant la première révolution musicale du 20 ème siècle, vont à présent laisser place aux blancs américains.

Qu’arrive-t-il au rock des années 50?

Elvis Presley

  • Le roi Elvis Presley arrive alors en 1954 avec son exceptionnelle interprétation de « That’s alright mama », chanson composée par un bluesman quasi inconnu au bataillon, mais l’époustouflante façon de chanter d’Elvis a fait de lui ce qu’il est devenu après. Et les années 50 débuteront de la sorte avec le titre du « king of rock n’roll » pour Elvis Presley.

Mais il n’y a pas qu’Elvis, car d’autres figures feront de leur mieux pour contribuer au succès du Rock n’roll des années 50:

  • Billy Haley voit le jour et interprète le morceau de « Rock around the clock » en 1955, mais ne connait pas un franc succès, jusqu’à être choisi pour être la bande originale du film  » The blackboard jungle ». Et c’est grâce au film que la chanson restera numéro 1 des ventes de disques au Etat-unis. Mais ce n’est pas tout, car Bill Haley fera carrière avec la reprise de la chanson Shake, Rattle and rock qui sera vendu à un million d’exemplaires.

Le succès d’Elvis et Billy a poussé bien des jeunes à prendre leurs guitares et monter sur des mini scènes de bar; parmi eux :

  • Jerry Lee Lewis alors passionné par le Gospel et la musique Country fera de sa musique un mélange avec le Rock en 1958 et connaîtra un succès explosif. Connu pour ses scènes enflammées; en effet, il mettait feu à son instrument à la fin de chaque concert.

Une nouvelle ère du rock en 1960?

Rock 1960

En effet, les années 60 ont connu un autre genre de Rock, connu sou le nom des « Sixties », les groupes anglais rentrent dans l’histoire de la musique, mais surtout celle du Rock.

Les vibrantes cordes de guitares des Rolling Stones, ou encore le Pop Rock du groupe de jeunes talents des Beatles, ces deux là vont donner un nouvel élan au Rock.

Maintenant appelé seulement le Rock; avec de nouvelles mixtures telles le blues, et l’énergie du Rock n’roll d’Elvis Presley. Cette musique rendra hommage aux plus grands Bluesman tels que BB King ou John Lee hooker..; Eric Clapton en est une preuve vivante de cette merveille qu’est devenu le Rock des années 60, avec ses solos de guitares Bluesy.

Le rock, plus qu’une simple musique?

Prenant une place majeure dans le monde de la musique, le Rock s’est vu créer le mouvement du « Peace and Rock » ou surtout connu sous le nom du mouvement hippie, qui prônait la paix, avec leur musique psychédélique, il donnait un plus grand principe à cette musique qu’est le Rock.

Pendant que les figures britanniques continuaient leur show, avec The Rolling Stones, ou encore les solos légendaires d’Eric Clapton, d’autres feront leurs entrées et ne sortiront plus jamais de la légende, Jimi Hendrix en est la preuve concrète, aujourd’hui connu comme étant le numéro 1 des guitaristes dans le monde.

Les années qui suivront donneront accès à des figures féminines, avec leurs spectacles Rock and blues, leur look hippie et leur splendide voix. La légendaire Janis Joplin en est une, et restera gravée dans les esprits, avec son titre « Me and Bobby McGee » ou encore « Summertime » reprise sans pareille.

Après la vague des hippies, viennent les années 70-80 qui monteront encore plus le son, avec les nouveaux groupes de Hard Rock ou du Rock Progressif, parmi eux:

  • Led Zepplin
  • Black Sabath
  • Pink Floyd qui maquera les esprits avec deux albums révolutionnaires jusqu’à ce jour  » Dark side of the moon » en 1973 et « wish you were here » en 1975
  • Genesis; avec le meilleur batteur aujourd’hui dans le monde entier « Phil Colins »

Et après, qu’est devenu le rock?

Après les nombreux succès et les nouveaux mouvements de Rock ou Metal venu après en 1980 et 1990, le rock restera à jamais « LA musique » qui a fait révolution.

Après la mort de la légende du groupe de Grunge « Kurt Cobain », les choses s’étaient calmées du côtés du Rock, il n’empêche, les années 2000 ont aussi connu quelques succès de groupe de jeunes talent comme Arctic Monkeys, qui exercent encore à ce jour.

Précédent
Suivant

0 Commentaires

Laissez un commentaire