15 49.0138 8.38624 1 0 3500 1 https://dbrock.net 300 0

Qu’y a t-il à savoir sur l’indie rock ?

qu y a t il a savoir sur l indie rock
0 Commentaires

Depuis plus de soixante-dix ans que le rock est considéré comme un pilier de la musique. Étant créé à la base aux États-Unis d'Amérique, les artistes et les foules amatrices de ce genre de musique étendent sa popularité jusqu'en Europe durant une très courte durée. Plusieurs courants ont vu le jour depuis : alternatif, pop ou indie, en restant toutefois tous unis sous la bannière d’une seule et même émotion qui est la liberté. Il est à noter que durant les années soixante-dix un tout nouveau type de revendication a vu le jour: le rock indépendant, un concept libérateur dans la production culturelle. Qu’en sait-on de l'indie et quels sont les groupes les plus populaires aujourd'hui ? On vous dit tout !

Définition et historique de l’indie rock

Indépendant rock ou communément appelé indie rock, est genre de musique rock ayant vu le jour aux États-Unis et en Grande-Bretagne dans les années soixante-dix. Ayant pour objectif à la base la description de tous types de production culturelle et maisons de disques à titre indépendant, ce terme a adopté par la suite un autre sens, et est devenu le nom donné au genre de musique qui était produite à cette époque par ces entreprises et managers artistiques. Ce qui s’ensuit a été un historique rocambolesque, car à travers la vingtaine d’années suivantes, l’indie rock n’a cessé de changer de références, sans pour autant perdre une miette de son sens dédié aux groupes et aux producteurs indépendants. Dans le courant du vingt et unième siècle, les variations dans l'industrie musicale et la popularisation d'Internet ont permis à un nouveau courant de groupes de rock indie d'atteindre un succès grand public fulgurant, ce qui a soulevé des questions sur sa signification en tant que terme.

Les groupes d’indie rock les plus populaires

Aujourd’hui, un tas de genres musicaux existe, plus besoin de disque ou de gramophone pour suivre la tendance musicale. Durant ces dernières années, la musique rock s’est parcellée d’une manière incroyable, offrant toujours plus de choix et de catégories pour nous remplir les oreilles. Tout ce choix, a donné naissance à une polémique sérieuse par rapport à la typologie et la définition de chaque genre et l’on nomme :

  • le punk ;

  • l’alternative ;

  • le post-rock ;

  • l’émo ;

  • l’ambiant ;

  • le slowcore.

Il existe également beaucoup d’autres genres, que seuls les amateurs de rock pourraient soupçonner. Une autre catégorie s’impose, l'indie rock, un type un particulier qui a également ses adeptes et qu’on retrouve dans la façon de chanter des artistes suivants :

Alt-j

Un groupe indépendant anglais composé de trois membres, offrant une expérience de musique rock unique grâce à un style un peu particulier qui penche vers la sensualité et la relaxation.

King Krule

Ou de son vrai nom Archy Marshall, chanteur et compositeur britannique indépendant, avec un style également à part grâce à son alternance entre une musique parfois sombre et d'autres fois aériennes et légères.

Steve Amber

C’est l’incarnation idéale du style indie rock, Steve Amber est représenté par quatre membres d'origine française. La musique interprétée par ce groupe vous transporte en voyage grâce à une ambiance psychédélique sans précédent.

steve amber

D'autres groupes et d’autres artistes modernes font également dans l’indie rock, comme le groupe Wallow ou encore le groupe We Hate You Please Die. Cette musique au tempo unique retrouve ses adeptes en nombre de centaines de milliers, voire des millions, mais comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Précédent
Suivant

0 Commentaires

Laissez un commentaire