15 49.0138 8.38624 1 0 3500 1 https://dbrock.net 300 0

Quels sont les instruments utilisés dans les musiques rock and roll ?

instrument rock and roll
0 Commentaires

La musique a toujours fait partie de notre quotidien, certains types plus que d’autres. Le rock and roll est particulièrement connu pour ces instruments atypiques. Parmi les plus connus, on retrouve la guitare électrique. Cependant, ce type de musique nécessite aussi d’autres instruments. Cet article expose l’ensemble des instruments indispensables pour réussir à jouer rock and roll.

Certains instruments ont toujours existé dans l’univers du son rock. On retrouve notamment :

La guitare 

C’est l’instrument principal qui est utilisé dans tous les morceaux de rock and roll. Elle a été conçue par Léo Fender, un Américain. Il faut savoir que deux types de guitares sont utilisé dans ce type de musique :

La guitare basse

Elle est utilisée pour les tonalités basses. Mais aussi, pour mettre en valeur le rythme d’une chanson.

La guitare électrique

C’est l'élément clef, mais aussi un instrument assez puissant. La guitare électrique permet d’amplifier toutes les notes. Lorsqu’elle est dans les mains d’un professionnel, les sons dégagés sont saturés, mais aussi très clairs. Dans toute chanson rock and roll le son qui est émis de cet instrument domine tous les autres. Ce qui permet de mettre les auditeurs dans une ambiance assez particulière.

Ces deux guitares sont des instruments cordophones. Ce terme désigne l’ensemble des instruments qui émettent un son à l’aide de leurs cordes. Elles sont généralement composées des matières suivantes :

  • Bois
  • Métal
  • Plastique

la guitare

La contrebasse 

C’est un instrument de musique, composé de 5 cordes. Il est utilisé par les musiciens pour jouer des notes assez graves, sans grandes difficultés. Pour les matières utilisées, la contrebasse est faite de bois pour la coque et d'acier pour les cordes.

Le piano

Instrument à corde horizontale, le piano permet d’accompagner les notes émises par les autres instruments. Il se joue généralement en solo. Il est presque impossible qu’un groupe de rock and roll engage deux pianistes. Le piano fait partie de la même famille que les guitares (cordophones). Pour ce qui est de la composition des pianos, ils sont constitués de :

  • Un châssis
  • Un cadre
  • Une table d’harmonie
  • Des cordes

Les matières utilisées sont le bois, le fer et l’acier. Dans le monde du rock and roll, deux types de piano sont utilisé :

  • Le piano droit
  • Le piano à queue

Généralement, pour ceux qui peuvent se l’offrir, c’est le piano à queue qui est favorisé. Car il permet de produire un son très riche, et plein. Cependant, pour pouvoir y jouer, disposer d’un archet est obligatoire.

Les instruments modernes du rock and roll

Cependant, avec l'avènement des nouvelles technologies, plusieurs instruments récemment inventé sont incorporé à la musique rock and roll, tel que :

La batterie

Plus récente que les instruments cités précédemment, la batterie est devenue un incontournable de ce type de musique. Il est classé parmi les instruments membranophones, et permet un assemblage des multiples instruments de percussion. Elle est composée d’une peau très tendue et d’une plaque réalisée avec du bois. C’est ce qui permet de faire ressortir un son net.

Le saxophone

C’est un outil qui détient deux octaves. Il fait partie de la famille des aérophones

On distingue aussi d’autres instruments, tels que le violon ou la clarinette, qui permettent d’apporter des touches créatives à la musique rock. 

Précédent
Suivant

0 Commentaires

Laissez un commentaire