
Juste après la deuxième guerre mondiale, les gens avaient un penchant pour le divertissement et l’amusement, une sorte d’évasion après toutes ces années de malheurs et de pertes. Ça tombe plutôt bien pour les plus grands investisseurs, qui ont tout misé sur les moyens de télécommunication : radio et télévision autrefois, et par conséquent plusieurs antennes et chaînes ont vu le jour. Depuis, les magazines et les émissions n’ont cessé de voir le jour proposant du contenu d’actualité et une bonne dose de divertissement pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.
Les enfants du rock : un magazine mythique
Initié le 07 janvier 1982, Les Enfants du rock est un magazine auquel l’antenne 2 de la chaîne française de l’époque avait dédié un numéro pour les grands adeptes de la pop culture. Une émission dédiée à l’art, à la musique au cinéma ainsi qu’à plusieurs autres types artistiques de ce genre avec un esprit gravé dans le rock. Créé par Pierre Lescure, l’émission était l'événement de la semaine tant attendu par des milliers de téléspectateurs tout d’abord chaque jeudi soir à une heure tardive 22h tapantes, puis elle a été décalé aux alentours de 22h30 les samedis soir après une année de diffusion. Malheureusement, six années plus tard, le magazine a dû arrêter carrément sa diffusion suite à quelques problèmes rencontrés et l’année 1988 a marqué la fin de l’émission.
Popularité des Enfants du rock
L’un des plus grands producteurs de télévision et de radio de tout les temps, Patrice Blanc-Francard a contribué à la production du magazine culte: Les enfants du rock. A l’époque, les émissions télé ne faisant pas vraiment dans le rock, ce qui a poussé le créateur et le producteur de l’émission à le faire, une tentative un peu risquée au début qui s’est révélée être une idée de génie vu la grande popularité que l’émission a rencontré vis à vis du public. Un vrai succès, comme l’ont dépeint beaucoup de commentateurs et critiques d'antan et actuelles qui, malheureusement, n’a pas fait long feu. Un format totalement inédit, des génériques affichés successivement et sans aucun plateau, la nouveauté et l’originalité étaient toujours au rendez-vous. Parmi les programmes les plus populaires on retrouve des clips, des reportages mais aussi des concerts, un mélange de toutes les séquences possibles et sans limite. On cite en exemple quelques programmes qui ont marqué l’émission :
-
La séquence Sex Machine : animé par Philippe Manœuvre et Jean-Pierre Dionnet
-
Des émissions et des documentaires réalisés dans les quatre coins du globe et en compagnie d’artistes populaires de l’époque comme Madonna, Michael Jackson ou le groupe Téléphone
-
L’émission Rockline, animé par Bernard Lenoir consacré à la pop et à la nouvelle vague britannique
-
Des Rockumentaires, qui sont des documentaires au timbre original
Après une guerre sans merci de diffusion concurrentielle dans le domaine musical, et quelques derniers efforts pour sauver la face du magazine, Les Enfants du rock a dû baisser le rideau de la scène après six années de plaisir à l’état pur procuré à son public.