15 49.0138 8.38624 1 0 3500 1 https://dbrock.net 300 0

Nirvana

nirvana
0 Commentaires

Parmi les groupes de rock américains les plus connus dans le monde, nul ne pourra oublier d’évoquer Nirvana. Un groupe qui a vu le jour durant les années 80 et qui est devenu rapidement l’une des figures phares du style Grunge. Si vous êtes fan de rock et que vous désirez connaître davantage sur ce groupe, retrouvez un aperçu historique sur la naissance du groupe, leur style musical, leurs compositions ainsi que les messages transmis à travers leur musique.

Retour vers les débuts de Nirvana

Sorti des sentiers battus des Etats-Unis, le groupe de punk rock nommé Nirvana a vu le jour vers la fin de 1987. Le premier élément de ce groupe était Kurt Donald Cobain qui a étudié la musique et développé son style et ses préférences au fil des années. A partir de ses 16 ans, il s’intéresse davantage aux groupes de musique produisant le punk rock en y mettant un maximum d’énergie même si la technique n’y est pas forcément.

Une fois imprégné par cet univers grâce aux différents groupes locaux, Cobain et le bassiste Krist Novoselic qui se joint à lui, produisent leur première chanson intitulée  » class of 86 « . Celle-ci parle des hobbies des camarades d’école de Cobain. Parmi les premiers titres sortis au tout début du groupe on peut citer :

  • Laminated effect,
  • Bambi Slaughter,
  • Downer, etc.

En 1990, un troisième membre, Dave Grohl, rejoint l’équipe pour la stabiliser avec ses talents de multi-instrumentaliste, de compositeur et de chanteur. Le trio signe son premier album intitulé  » Nevermind «  ainsi que ses premiers singles, dont le plus connu jusqu’à nos jours,  » Come as you are « .

Les compositions et les thématiques de Nirvana

Même si au début de leur carrière les techniques du rock n’étaient pas réellement maîtrisées par le groupe, Nirvana a su créer un style propre à lui. Cobain, qui était le principal compositeur et auteur du groupe, traitait essentiellement des thématiques portant sur des événements particuliers l’ayant marqué au cours de sa vie : dysfonctionnement, problème d’adolescence, dépendances à la drogue, ruptures, mauvaises expériences, etc.

Avec la sortie d’un quatrième album signé par Nirvana, les paroles traitent de nouvelles thématiques moins personnelles et plus cohérentes dans l’ensemble, mais elles restent toujours empreintes de si peu d’optimisme et de joie de vivre. Malgré les nombreuses critiques, Nirvana est resté fidèle à son style avec des compositions alternant des couplets calmes avec des passages plus forts et énergétiques. Cette alternance de nuances reste tout de même basée sur ce qu’on appelle les  » Power Chords « .

Au vu de l’énergie de leur musique et des messages transmis à travers les parole, le premier album de Nirvana  » Nevermind  » a été reconnu l’album ayant influencé toute la génération des années 90 en Amérique. Il s’agit d’un son qui a pu impacter toute la production de la musique rock à cette époque en donnant la première note qui a été adoptée par plusieurs groupes et compositeurs.

Aujourd’hui, les sons de Nirvana sont joués et appréciés à travers le monde, aussi bien dans leur version originelle que les versions remixées visant à les mettre au goût du jour.

Suivant

0 Commentaires

Laissez un commentaire