
Apparu au tout début dans les fin fonds des Etats unis au début des années 1920, l’épidémie du rock’n roll a très vite été répandu vers l’Europe, plus exactement chez les britanniques, où un nouveau style de rock très similaire à celui d’origine est apparu exactement au milieu du vingtième siècle. Le rock britannique ou anglais regroupe une variété de styles musicaux très diversifiés, interprétés par des artistes dont le talent et le nom ont marqué les esprits jusqu’à nos jours que nul ne pourra jamais nier.
Le rock anglais contemporain
Plus que du rock simple, aujourd’hui les groupes musiciens anglais les plus en vogue sont ceux qui font de la pop rock britannique. Comme vous pouvez vous en apercevoir en visitant n'importe quelle plateforme musicale, la concurrence est devenue très rude mais le talent n’en est pas moins. Plusieurs prodiges de la musique rock ont percé dans le domaine ces dernières années comme les groupes The Stranglers, ou encore The Coral, des styles musicaux un peu particuliers dont les gens raffolent. Sans oublier les classiques titres de Coldplay indétrônables ou encore la star montante Jake Bugg, un artiste souvent comparé à Bob Dylan.
Le rock anglais à ses origines
Royaume Uni 1950, un phénomène musical est né: le rock britannique. concerts organisés au quotidien et à chaque soirée dans tout le royaume, des médias et des journalistes qui n'arrêtent pas d’en parler, une popularité de plus en plus croissante, des artistes et des groupes vedettes avec un talent fou apparaissent, dont la renommée restera gravée pour toujours. Au fil des années, cette culture rock n’a jamais connu d’extinction, preuve: les groupes et les fans contemporains qui ont su se faire un nom dans ce domaine rude. Parmi les musiciens mythiques du rock anglais les plus connus de l'époque on cite:
-
The Beatles : un groupe légendaire apparu en 1957 constitué de quatre membres : John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr
-
The Rolling Stones : qui ne connaîtrait pas ce fameux groupe formé par Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood en 1962
-
Oasis : un groupe qui suscite une grand polémique même de nos jours, de grands titres musicaux ont vu le jour grâce à groupe
-
Queen : un célèbre groupe connu grâce à des chansons qui ont marqué leur temps comme Bohemian Rhapsody
-
Led Zeppelin : fondé à l’époque par Jimmy Page, Robert Plant, John Bonham, John Paul Jones, ce groupe anglais a su se démarquer grâce à son style un peu particulier
D’autres groupes légendaires ont su également marquer l’histoire, parfois aimé et parfois critiqué comme les groupes Pink Floyd, The Police ou encore The Sex Pistols, mais une chose est sûre il y a pas photo, la grandeur et la renommée leur sont siennes.
D’antan ou modernes, les artistes du Rock’n Roll anglais ne verront jamais leurs noms ternir, ayant trouvé le public le plus fidèle qui soit. Plusieurs styles existent bien sûr, allant de l'harmonieux et du psychédélique vers le beat ou le punk, tous les genres sont bons pour ceux qui savent écouter, mais comme on dit à chacun ses goûts et à chacun ses choix !