15 49.0138 8.38624 1 0 3500 1 https://dbrock.net 300 0

Que faut-il savoir sur le rock des années 80 ?

musique psychédélique
0 Commentaires

Les années 80 ont été marquées par plusieurs genres musicaux très diversifiés, le rock en fait partie, lorsqu'on pense aux années 80, on pense tout de suite à des groupes mythiques comme AC/DC, Def Leppard, ou KISS, alors plongez avec nous dans cette époque inoubliable !

Les différents types de rock dans les années 80

Cette époque a été largement influencée par les genres Rock et Pop, et en ce qui concerne le rock, on peut distinguer plusieurs variantes et une large panoplie de sons et de rythmes différents qui ont eu un impact considérable sur la culture musicale de l'époque.

Le "College rock" ou "Indie rock"

Ce type de rock qui s'est fait attribuer son nom Indie Rock au Royaume-Uni dans les années 80, est une catégorie de musique dont les artistes et les groupes se sont fait connaître dans les stations de radio des campus et des universités.

types rock annees 80

Bien qu'il existe des exceptions, tous les groupes appartenant à cette catégorie ont un style musical centré sur la guitare électrique avec une inspiration punk-rock très marquée.

Le "Hair Metal"

Hair Metal qui veut littéralement dire métal de cheveux est un style de rock très facile à repérer, on citera des groupes incontournables de cette époque (et encore maintenant) tels que :

  • def Leppard ;
  • bon Jovi ;
  • poison.

Souvent appelé "pop metal" ou encore "glam metal" à cause de l'esthétique très travaillée et recherchée des artistes sur scène, le Hair Metal était un genre musical qui remplissait des arènes complètes avec comme spectateurs, des fans extrêmement dévoués, ce qu'on apprécie tout particulièrement dans le Hair Metal c'est probablement sa capacité à prendre des influences de heavy metal et de hard rock et de les transformer en une formule plus pop !

Le Jangle Pop

Le Jangle pop est un sous-genre du College Rock, c'est une sorte de réincarnation du rock des années 60, on peut retrouver dans le Jangle Pop des sonorités qui rappellent le post-punk et les anciens rythmes un peu folk, on peut citer plusieurs groupes très connus tels que Hootie, blowfish ou encore Refreshments.

Le New Wave

Ce genre musical faisait fureur dans les années 80 avec des groupes qui traversaient les continents pour jouer partout dans le monde comme au festival de La route du Rock qui est organisé deux fois par an dans la ville de Saint-Malo, c'est aussi à ce genre musical qu'on doit certains éléments typiques des sons des années 80, ce genre a aussi donné lieu à des artistes appartenant à la gent féminine qui ont su faire leurs preuves !

Le Post-Punk

Cette catégorie était connue pour se donner plus de liberté et expérimenter un peu plus avec sa musique, le Post-Punk est généralement plus bruyant et plus "agressif" que le new wave par exemple, il est aussi connu pour être un peu plus "obscure" comme le démontrent des artistes comme The cure et Psychedelic Furs.

Les instruments du Rock des années 80

Outre les indispensables guitares électriques et batteries, sans oublier le chant, le rock des années 80 utilisait beaucoup le synthétiseur plus communément appelé "synthé", un élément qui rend le rock des années 80 si reconnaissable !

Précédent
Suivant

0 Commentaires

Laissez un commentaire