15 49.0138 8.38624 1 0 3500 1 https://dbrock.net 300 0

Que devez-vous savoir sur le rock musique classique ?

0 Commentaires

Joueurs virtuoses, orchestres symphoniques forts et fans ultraspécialisés qui scrutent chaque titre et mesurent : le monde du métal a bien plus en commun avec la musique classique qu'il n'y paraît.

Historique du rock symphonique

Le rock symphonique (parfois appelé rock classique) est un sous-genre rock qui mélange des éléments du rock et de la musique classique. Il est apparu pour la première fois dans la seconde moitié des années 1960 et a gagné en popularité au début des années 1970 lorsque des groupes tels que Rainbow du guitariste Ritchie Blackmore ont commencé à intégrer des aspects de la musique classique dans leurs compositions. La popularité du genre a décliné à partir de la fin des années 1970 jusqu'à ce qu'il s'éteigne complètement dans les années 1980. Au cours des années 1990, le rock symphonique est ressuscité.

En conséquence, le rock symphonique est un genre hybride né de l'union de deux univers musicaux apparemment inconciliables : le heavy metal et la musique classique. Un sous-genre qui combine claviers, percussions et guitare électrique avec des échantillons d'instruments à cordes et à vent (violon, piano, violoncelles, flûtes). Certains ensembles vont même jusqu'à se faire accompagner par un orchestre symphonique ou philharmonique.

rock musique classique

Les musiciens de métal, en particulier les guitaristes, aspirent à donner à leurs œuvres la virtuosité et la complexité que permet la musique classique, défiant ainsi les tendances, notamment le punk et le rock. Il existe une fascination pour la musique classique, qui agit comme un alter ego éduqué pour les musiciens autodidactes. Au départ, ce n'était pas une tendance répandue. Mais, un par un, de nombreux guitaristes de métal suivront les traces de Ritchie Blackmore et incluront des éléments classiques dans leurs chansons.

L'influence du classique dans le métal

Le métal a une pléthore de sous-genres de nos jours. L'influence classique est notamment structurée et développée en métal néoclassique et symphonique. Nicolas Bénard avance que cela pourrait prendre plusieurs formes. Surtout, Ritchie Blackmore et beaucoup de ceux qui l'ont suivi avaient le désir de jouer un instrument de musique utilisé dans le métal, en particulier la guitare, sur des mélodies de la musique classique ou inspirées de la musique classique. Beaucoup plus tard, des groupes tels que Therion, Nightwish et, à l'occasion, Metallica incluait des orchestrations classiques dans leurs compositions.

Marina Viotti, une soprano classique suisse qui a fait ses débuts dans des groupes de métal, a expliqué à RTS que de nombreux instrumentistes de ce genre musical apprécient la grandeur et l'épopée de la musique classique. Selon elle, les « métalleux » connaissent tous le Requiem de Verdi et admirent Wagner, avec qui ils partagent l'amour des mythes nordiques.

Quelques groupes les plus représentatifs du rock symphonique

Voici quelques groupes connus qui font du rock symphonique :

  • Le groupe Nightwish, un groupe finlandais fondé en 1996, est sans conteste le premier qui vient à l'esprit en matière de métal symphonique ;
  • After Forever est un groupe néerlandais fondé en 1995 par Mark Jansen et Sander Gommans, qui ont ensuite été rejoints par Floor Jansen ;
  • Within Temptation, un groupe hollandais. Sharon den Adel et le guitariste Robert Westerholt ont fondé le groupe en 1996 ;
  • Christofer Johnsson, le fondateur de Therion en 1987. Après des débuts strictement Death-Metal, les Suédois s'engagent sur une route plus symphonique avec de lourdes nuances d'opéra.
Précédent
Suivant

0 Commentaires

Laissez un commentaire