
La route du Rock est un festival qui a lieu deux fois par an à Saint-Malo, si vous souhaitez en savoir plus sur cet événement à l'ambiance endiablée, alors lisez notre article !
En quoi consiste la route du Rock ?
La route du Rock est un festival de musique indépendante qui a lieu deux fois par an dans la très célèbre région de Saint-Malo, sa création remonte à 1991 et depuis le festival tien place durant les périodes suivantes :
- à la mi-août ;
- vers la fin de février.
Les personnes qui y assistent pourront ainsi profiter d'une "collection été" lorsque le festival a lieu à la mi-août et d'une "collection hiver" lorsque le festival est fait en février.
Le festival se tient sur plusieurs scènes différentes dont le Fort Saint-Père, la plage de Bon-Secours ainsi que le palais du Grand Large, festival ayant la capacité d'accueillir 30 000 approximativement et son budget est 1,2 million d'euros.
Qui organise la route du Rock ?
La route du Rock est organisée par une association intitulée Rock Tympans qui est située à Rennes, ce sont les organisateurs de l'évènement depuis sa création dans les débuts des années 90, les organisateurs proposent depuis 2015 aux arrivants d'avoir accès à un camping (payant), le siège du camping est basé dans les douces du fort avec des navettes non payantes qui ont pour but de relier la ville de Saint-Malo.
Historique de la route du Rock
Tout débute à partir des années 80 lorsque Franck Roland qui n'est nul autre que le créateur de l'association Rock Tympans décide de reprendre l'animation en radio tout en organisant parallèlement des concerts new wave.
La toute première édition de la route du Rock voit le jour en 1991 dans les salles de la Maison des Associations ainsi que de divers centres et bars se trouvant dans la ville. La route du Rock prend de plus en plus d'ampleur et commence à présenter et à accueillir de plus en plus de groupes importants, en même temps, l'association organise un autre festival Ici Londres qui accueillera un groupe de Métal alternatif Therapy ? Ainsi que pleins d'autres, ce second festival rencontre un véritable succès !
L'évolution de la route du Rock se poursuit avec la recherche d'un nouvel endroit par les organisateurs pour faire le festival, c'est là que surgit l'idée de réaliser l'évènement dans le fort Saint-Père, un fort abandonné situé à quelques kilomètres seulement de la cité corsaire, après avoir obtenu la confiance de la Mairie responsable de cette commune, un concert "test" est alors organisé à l'intérieur du fort pour voir si cela pouvait marcher, le test est concluant et en 1994 une édition de la route du Rock est organisée à l'intérieur du fort, depuis, le festival n'a cessé de croitre, de gagner en popularité, d'évoluer et surtout, de diversifier les artistes qui s'y produisent !
Vers la fin des années 90, la route du Rock compte déjà plus de 22 000 spectateurs, cette fois ayant dû être déplacés à l'extérieur du fort Saint-Père à cause des travaux d'aménagements qui y avaient lieu. En 2002, le festival organise des concerts qui sont gratuits l'après-midi et qui ont lieu sur la place de Saint-Malo.